Infos et Analyses
en continu
 

Eugène Yao

Eugène Yao

Journaliste professionnel. J'ai parcouru plusieurs journaux (Soir Info, Le Nouveau Reveil, L'Eléphant dechaîné).

 Je suis Eugène YAO.  A l'Etat civil, YAO KOUADIO EUGENE,  né le 01/01/1977 à Mangoikro, S/P préfecture de Didiévi, au  centre de la Côte d’Ivoire. 

Après mes études primaires à Didiévi puis secondaires  à Hiré (dans la région de Divo), j’’ai obtenu le Baccalauréat Série A2 (1998), au Lycée de la Paix de Gagnoa (à l’Ouest de la Côte d’Ivoire).

 En 2001, je suis sorti de l'Ecole supérieure des affaires er du management (Esam)-Abidjan,  avec un Brevet de technicien supérieur (Bts) en Communication d'entreprise,   avant de poursuivre les études à l’Université Félix Houphouet Boigny où j’ai obtenu, par la suite,  une Licence en Sociologie (2005), puis, en 2010, un Diplôme d’Etude Approfondie (Dea) en Communication.  

La Fédération estudiantine et scolaire de la Cote d’Ivoire (Fesci), le plus vieux  syndicat estudiantin de Côte  d’Ivoire a entamé, mercredi, une grève, dans les universités publiques du pays.Une marche a été organisée, à cet effet,  sur les différents campus universitaires (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Daloa).

 
 
Une délégation de la Fondation Serenti, conduite par sa présidente, Michèle Pépé, a visité le Centre d’Information d’Abidjan du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le vendredi 11 aout 2017. Elle a été reçue par Coulibaly Zana Benne, responsable de ce centre entouré de uns de ses  collaborateurs. 
Il s’agit d’une visite de courtoisie et d’échanges  en vue d’une  synergie d’action dans la lutte contre les fléaux que sont le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre.
vendredi, 31 mars 2017 21:01

Femua/10ème édition: La ma-tu-ri-té!

La 10ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumanbo (Femua)  a été lancée  le jeudi 30 mars 2017, à l’Institut Français, d’Abidjan-Plateau, autour du thème : « l’Afrique face au défi du réchauffement climatique ». Un événement organisé par le Gaou Productions en partenariat avec Mtn-Ci (sponsor officiel). La marraine de cette 10ème édition est Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco.
A quatre mois de la tenue des VIIIè jeux de la francophonie, la Côte d’Ivoire continue de bricoler, au niveau de l’organisation. Aucun des sites devant abriter cet important événement n’est encore disponible. Pourtant, selon les textes de l’Organisation international de la francophonie (Oif), les infrastructures sont livrées trois mois avant (soit fin mars). Mais que de difficultés.
samedi, 24 décembre 2016 13:38

FPI -version Sangaré : Jusqu’au bout !

 

 

Décidemment, le Front populaire ivoirien (Fpi) version-Abdramanne Sangaré est déterminé à  ne pas travailler avec Alassane Ouattara, tant que celui-ci  sera au pouvoir. A y voir de près, cela fait 6 ans qu’Alassane Ouattara et le Rassemblement des Houphouétistes (Rhdp)  sont aux commandes. Et depuis lors, le camp Sangaré  ne participe toujours pas aux  actions entreprises par le pouvoir d’Abidjan, ce, depuis 2011 :

Candidate malheureuse des élections législatives de 2016, en Côte d’Ivoire, la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, a  le moral haut et elle l’a exprimé, ce jeudi 22 décembre 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. C’était à l’occasion de la célébration de  la  5ème édition  de l’arbre de  Noel organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). 

La presse anglaise ou du moins occidentale en fait un peu trop avec des accusations à dormir debout sur  les joueurs ivoiriens et africains, en général. Après Didier Drogba, accusé de détournement de fonds destiné à la construction d’un hôpital à Abidjan (une affaire classée sans suite), Serge Aurier interdit d’accès en Angleterre pour une affaire pendante devant la justice française, c’est  au tour de Yaya  Touré d'etre  accusé,  pour une affaire de conduite en état  d’ivresse. Trop beau pour être vrai.

Mabri Toikeuse n’ose pas. Il préfère rester au Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix). En tout cas, c’est ce qui ressort de la réunion qu’il a tenu le lundi 28 novembre 2016  avec les militants de son parti  au lendemain de son  exclusion du gouvernement.  « Un pied dedans, un pied dehors », pourrait-on dire. En tout cas, ceux qui attendaient une sortie  de Dr Abdallah Mabri Toikeuse de “l’alliance“ devront encore attendre.

« Quelle place pour les trottoirs dans l’aménagement de la route urbaine en Côte d’Ivoire ? », tel est le thème de la 8ème édition du forum dénommé « le club mobilité » (plateforme de débats), organisé par Acturoutes. C’était dans la soirée du vendredi 4 novembre 2016, à Abidjan-Plateau. Plusieurs panélistes ainsi que des acteurs du monde du transport  ont participé à ce rendez-vous.

dimanche, 06 novembre 2016 14:16

FOOTBALL/ AS TANDA : Le 3ème bouquet

L’As Tanda a battu le Sewé sport de Sewé-sport de Pedro (2-1) et a remporté le troisième trophée de sa jeune histoire  C’était  à l’occasion de la 37ème édition de la Supercoupe Félix Houphouet Boigny disputée, le samedi 5 novembre,  au stade Robert Champroux d’Abidjan-Marcory.

Page 1 sur 8

Publicité

Newsletter MaPressePerso

Le Podium