Infos et Analyses
en continu
 

Narcisse Komenan

Narcisse Komenan

Economiste et chercheur. Dr Komenan Narcisse est un économiste-chercheur qui s’intéresse à plusieurs problématiques sur l’Economie, l’environnement, du développement durable et le changement climatique. Depuis une dizaine d’années, il erre dans le domaine de la communication et de la littérature. De la poésie aux articles de presse, il anime un blog sur d’autres sujets non moins importants : la situation politique en Afrique et l’analyse des crises dans les Etats fragiles.  Quand il ne donne pas cours à l’université, il intervient dans d’autres institutions en tant que consultant-formateur.

Suite au message du Président Ouattara, le 1er mai, sur la cherté de la vie, la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), a décidé de “répercuter sur les prochains mois”, le trop-perçu des factures de janvier 2016, après que le chef de l’Etat a exigé l’annulation du réajustement tarifaire, qui n’était pas conforme aux recommandations gouvernementales. Les abonnés au tarif social, au nombre de 400.000 (30%) sur 1,3 million d’abonnés dans le pays, ont été touchés par la mesure d’augmentation à hauteur de 6% en juillet 2015, tandis que les gros consommateurs (tarif général) et les industriels ont connu la première phase d’étalement de 10% au 1er juillet 2015.

vendredi, 15 avril 2016 23:20

Alarme sur le campus

Chaque weekend, je partage avec vous les textes littéraires allant de la poésie aux nouvelles, sur des sujets divers traitant de l’actualité nationale, africaine et internationale.

Cette semaine, je vous propose de lire un texte écrit et publié par un étudiant en mai 1999 dans le journal des étudiants et Elèves de Côte d’Ivoire, « Le Cambod’Gien » l’auteur y peint la réalité estudiantine d’alors. Nous vous présentons ici son texte. A vous de voir le changement face à la réalité actuelle sur les campus.

Dans un monde où la protection de l’environnement est devenu une priorité absolue et où on assiste à une médiatisation croissante des impacts de la dégradation environnementale, les atteintes à l’environnement dans les pays en développement se font de plus en plus nombreuses et menacent dangereusement et à court terme la survie des hommes. Le pillage des forêts ivoiriennes a conduit à la dégradation de 83% des surfaces forestières.

samedi, 09 avril 2016 12:26

Pourquoi Grand-Bassam ?

Quatre semaines après, je me permets  un retour poétique sur les évènements de Grand Bassam qui ont attristé toutes les communautés ivoiriennes et même plus…. 

La pauvreté est un problème global qui affecte les populations à travers le monde. Les agences de développement, y compris les banques et les organisations non-gouvernementales ont mené des actions pour améliorer le niveau de vie des populations à travers des différentes stratégies de réduction de la pauvreté. Cependant, après plusieurs années de tentatives de résolution, la pauvreté demeure un problème multidimensionnel avec plusieurs faces.

mercredi, 06 avril 2016 17:13

Mon mot de bienvenue

Bienvenue dans le mon journal. Je vous donne rendez-vous ici, quand vous voulez pour l’actualité, toute l’actualité. De Côte d’Ivoire et des autres endroits du monde. J’attends également vos commentaires et autres réactions. Ce journal, c’est aussi le vôtre. Je vous souhaite une très bonne lecture en ma compagnie. Ensemble, faisons avancer le débat. 

Publicité

Newsletter MaPressePerso

Le Podium