Infos et Analyses
en continu
 

Mireille Patricia Abié

Mireille Patricia Abié

Journaliste Professionnelle globe-trotter. Mireille Patricia Abié Journaliste Professionnelle globe-trotter vivant à cheval entre Johannesburg (Afrique du Sud) et Cotonou (Bénin). Ivoirienne, ancienne correspondante du Mensuel International  Hommes d'Afrique Magazine en Afrique du Sud. Directrice de  Diadème Agence. Consultante en Communication politique et en gestion d'images à l'Agence One Touch. Présentatrice Télé. Directeur de Publication du Mensuel ''Sommités Magazine''. Blogueuse.

La FAO c’est l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture. Son rôle c’est de permettre à tout citoyen du monde de manger bien et sainement mais surtout de faire de l’Agriculture une véritable source de revenus. C’est donc le champion mondial de la lutte contre la famine. Dr Yo Tiémoko est le Représentant Résident de la FAO au Bénin. Dans cet entretien il nous explique l’apport de cette organisation dans la dynamisation de la politique agro-alimentaire du Benin.

Le continent africain vit désormais au rythme des attentats meurtriers et autres attaques terroristes. Une guerre à  laquelle l’Afrique a décidé de riposter. Mais en a-t-elle les moyens ?  

Après une décision de la Haute Cour de Pretoria, le président sud-africain Jacob Zuma pourrait de nouveau être poursuivi pour plus de 700 charges de corruption dans une affaire de contrat d'armement qui date  de 2007. Il ne se passe plus de jours sans qu’il n’ai  en effet maille à partir avec l’opposition, qui réclame désormais ouvertement son départ de la tête du pays,  mais également avec la justice.  Alors que le scandale de sa résidence de Nkandla, dont la réhabilitation a été financée à plusieurs coups de millions par l’argent public, semblait s’émousser, Zuma pourrait être poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement qui date de 2007.

Richmond Tiémoko est Conseiller technique chargé de la population et du développement au Bureau régional pour l’Afrique de l’Est et Australe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui se trouve à Johannesburg en Afrique du Sud.  Avec lui nous avons abordé plusieurs sujets et particulièrement celui relatif aux violences sexuelles contre les femmes et les jeunes filles en temps de conflit.

L'Union Panafricaine des postes (UPP) est une institution spécialisée de l'Union Africaine. Elle a été crée le Janvier 1980 a Arusha en Tanzanie ou se trouve d'ailleurs son siège. Cela s'est fait de par la volonté des chefs de l'Etat de créer une institution chargée de coordonner au niveau continental les actions de développement, de facilitation des échanges de services postaux, de l'intégration africaine. Ses missions principales sont : la coordination des techniques de développement des services postaux, et l'harmonisation des politiques et réglementations pour faciliter les échanges intra-africains ; la coordination des positions africaines dans les fora internationaux; l'assistance aux pays membres dans le cadre de réformes et de développement de leurs  services postaux. Dans cette interview M. Younouss Djibrine, le secrétaire général de l'Union panafricaine des postes nous en parle.

S’il y a un endroit en Afrique du Sud  qui attire les visiteurs, quelque soit la saison de l’année, c’est bien Sun City. Allons donc à sa découverte ! Dans la steppe semi-désertique de l'ancien Bophuthatswana, au cœur d'un ancien volcan, à seulement 2 heures de route de Johannesburg, se trouve une merveille créée  de toutes pièces par la main de l’homme : Sun City ! Pour traduire littéralement de l’anglais au français on dirait ‘’Cité Soleil’’

En Afrique du Sud on a depuis longtemps tourné dos à l’apartheid…mais pas trop. Un musée de l’Apartheid existe à Johannesburg pour permettre aussi bien à la jeune génération qu’à tout visiteur de découvrir les moindres détails de ce passé douloureux.

On ne l’avait plus vraiment revu ni entendu  après la crise postélectorale de 2011. Mais comme tous les proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dont le procès s’est ouvert depuis le 28 janvier à la  Haye, au tribunal de la CPI, l'ancien Directeur National de Campagne du candidat de la LPM vit en exil depuis 5 ans. Cinq ans pendant lesquels le Dr Issa-Malick Coulibaly, qui en plus de sa casquette politique reste un acteur majeur des questions de santé publique, a continué à travailler pour l’avancée de la lutte contre le VIH/Sida. Dans cette interview exclusive qu’il nous a accordée au Bénin ou il vit désormais, l’ancien Directeur exécutif du PLNS/IST/TB de la Cote d’Ivoire fait le bilan des 30 années de lutte.

lundi, 25 avril 2016 20:08

Mon mot de bienvenue

Bienvenue dans mon journal. Je vous donne rendez-vous ici, quand vous voulez pour l’actualité, toute l’actualité. De Côte d’Ivoire et des autres endroits du monde. J’attends également vos commentaires et autres réactions. Ce journal, c’est aussi le vôtre. Je vous souhaite une très bonne lecture en ma compagnie. Ensemble, faisons avancer le débat.

Publicité

Newsletter MaPressePerso

Le Podium