Infos et Analyses
en continu
 

Georges Wenceslas Aboké

Georges Wenceslas Aboké

Expert des Médias. Georges Wenceslas Aboké fait partie des grandes figures du secteur de la communication en Côte d’Ivoire et en Afrique. Diplômé de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire et de l’Institut National de la Communication Audiovisuelle de Bry-Sur-Marne en France, Georges Aboké  est à l’origine un cadre de production de radio et de télévision, présentateur, producteur et journaliste.

Il a à son actif au moins 33 ans d’expérience professionnelle dont 20 à des postes de responsabilité. Des postes qui sont venus à lui comme la reconnaissance du mérite, du travail bien fait. Par exemple, sa nomination en 1996 au poste de Directeur des programmes de la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne) intervient après sa consécration au Prix EBONY du Meilleur Animateur d’émissions télé, distinction de référence pour les journalistes et professionnels de la communication en Côte d’Ivoire. Il restera à ce poste pendant 4 ans. Et la preuve que son talent et d’autres qualités siennes font l’unanimité, il est promu en 2000 Directeur Général de la RTI.

Né en 1958, Georges Wenceslas Aboké est un homme entier, qui a déjà consacré une bonne partie de sa vie à la culture. Proclamé « Promoteur N°1 du Zouglou » (rythme musical urbain né dans les cités universitaires en 1990, puis déclaré « musique du patrimoine national en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Francophonie »), il ne manque jamais l’occasion de partager son expérience avec les autres, notamment les plus jeunes.

Georges Wenceslas Aboké connait la Côte d’Ivoire dont il est une icone. Il côtoie l’Afrique et le monde à un niveau élevé, à travers divers travaux et réflexions sur de nombreuses questions d’intérêt pour la planète. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être constamment sollicité comme consultant international. 

Quel « triste constat » désespère-t-il tant Alpha Blondy ? Et qui appelle-t-il au secours dans sa chanson «SOS les voleurs de la République » ? Dans « SOS les voleurs de la République », Alpha Blondy dénonce les détournements à ciel ouvert des richesses nationales. Il ne le précise pas mais tous ceux qui ont écouté et réécouté cette chanson sentent et savent qu’il évoque la situation qui sévit dans la quasi-totalité des pays africains depuis un peu trop longtemps.

samedi, 10 septembre 2016 18:50

Les wibus, un vrai soulagement !

Les nouveaux autobus climatisés avec connexion wifi intégrée, baptisés Wibus, circulent dans la commune de Cocody depuis vendredi 22 avril 2016. Ils sont 127, comportent chacun 27 places et ont été lancés conjointement par la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) et la Municipalité de Cocody. Quel est le degré de satisfaction des usagers : avis favorables, plaintes, suggestions…sur l’accessibilité des Wibus, leur proximité, la connexion Internet, leur coût et la communication qui les entoure. Petite incursion dans l’univers des nouveaux bus.

Cette intervention va se faire dans sa première partie sous la forme d’un récit et de commentaires car il s’agit d’un témoignage personnel. Quand l’on fait la genèse du zouglou, il faut surtout regarder la concordance des circonstances « heureuses » qui ont prévalu. Soyez donc indulgents si la forme personnelle se fait insistante et si parfois des erreurs se glissent involontairement dans nos propos.

mercredi, 06 juillet 2016 01:07

Mon mot de bienvenue

Bienvenue dans mon journal. Je vous donne rendez-vous ici, quand vous voulez pour l’actualité, toute l’actualité. De Côte d’Ivoire et des autres endroits du monde. J’attends également vos commentaires et autres réactions. Ce journal, c’est aussi le vôtre. Je vous souhaite une très bonne lecture en ma compagnie. Ensemble, faisons avancer le débat. 

Publicité

Newsletter MaPressePerso

Le Podium