Infos et Analyses
en continu
 

Zio Moussa

Zio Moussa

Journaliste, Enseignant, Ecrivain. Dans le journalisme, il y a ceux qui ne sont que journaliste. Il y a aussi ceux qui sont journalistes et qui enseignent le journalisme. Zio Moussa fait partie de cette catégorie de professionnels qui, en plus d’être bons journalistes, transmettent le savoir à d’autres pour en faire de nouveaux et/ou de bons journalistes. Il intervient aussi bien dans les universités et instituts que dans des séminaires pour le renforcement de capacité.

Mais là ne s’arrête point l’étendue de ce qu’il fait. Zio Moussa est aussi écrivain. Comme pour perpétuer et pérenniser le savoir. A son actif, une quinzaine de livres. Certains de ses ouvrages ont été édités par les plus grandes maisons. Ce n’est donc pas étonnant que Zio Moussa fasse partie des auteurs qui se vendent en ligne depuis l’Europe.

Très respecté dans le milieu des médias, en général, Zio Moussa est le Président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Ethique et de la Déontologie (OLPED) en Côte d’Ivoire. 

samedi, 29 octobre 2016 21:16

Le journalisme « en procès »

La presse est le fruit, dans différents contextes, d’une histoire souvent liée non seulement aux pouvoirs politiques, mais également aux conquêtes des libertés individuelles et collectives assumées par des élites qui utilisent l’imprimerie au service de leurs causes.  Ainsi, comme l’affirme Christian Delporte, précisément de 1789 à la IIIe République « le journal, foyer de résistance à l’oppression ou instrument de propagande du pouvoir, est avant tout une tribune au service d’un homme, d’une faction, d’un parti, d’un régime, mais aussi d’une croyance, d’une philosophie, d’une doctrine ».

mercredi, 07 septembre 2016 21:48

Journalisme et démocratie en Afrique

Au début des années 1990, dans plusieurs pays au sud du Sahara, on assiste à la mise en place progressive de systèmes démocratiques basés sur le multipartisme et l’expression d’une presse indépendante. L’indice démocratique de l’indépendance de la presse va ensuite être renforcé par la démocratisation des sources d’informations avec la libéralisation de la radio et l’arrivée de l’image dans les foyers grâce à des chaines privées locales et par le biais des paraboles.

L’Agora, présentée comme une place publique, n’existait pas seulement à Athènes comme un privilège démocratique. On le retrouvait également dans d’autres cités comme Sparte qui, pourtant, était sous un régime oligarchique. Il s’agit, en réalité, d’un espace qui tire son origine dans l’époque archaïque et qui représente tout un symbole dans une ville grecque.

samedi, 30 juillet 2016 19:17

Fondements politiques du journalisme

Étymologiquement,  politique vient du terme grec politikos,  « de la cité ». C’est le même mot qui à donné « citoyen ». Nous ne le discuterons pas en convoquant toute la tradition politique grecque, mais en nous référant à l’une de ses déclinaisons, c'est-à-dire au système politique qui associe tous les citoyens à la gestion de la cité.

jeudi, 07 juillet 2016 02:10

Mon mot de bienvenue

Bienvenue dans mon journal. Je vous donne rendez-vous ici, quand vous voulez pour l’actualité, toute l’actualité. De Côte d’Ivoire et des autres endroits du monde. J’attends également vos commentaires et autres réactions. Ce journal, c’est aussi le vôtre. Je vous souhaite une très bonne lecture en ma compagnie. Ensemble, faisons avancer le débat.

Publicité

Newsletter MaPressePerso

Le Podium