Infos et Analyses
en continu
 

Les Chroniques

C’est un Intendant-général qui perd du terrain et qui essaie de reprendre la main. Le président de l’Association des comités olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Ivoirien Lassana Palenfo, par ailleurs, président du CNO ivoirien, essaie de convaincre ses pairs africains de renoncer à la tenue de l’assemblée générale extraordinaire exigée par Djibouti.
La présidente du Comité olympique djiboutien ne décolère pas. Mme Aicha Gerad Ali presse le secrétariat général de l’ACNOA, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, présidée par l’Ivoirien Lassana Palenfo, d’organiser au plus vite, une assemblée générale extraordinaire.
Le rassemblement de Républicains le RDR à la croisée des chemins et à l’épreuve du pouvoir. Troisième congrès ordinaire depuis sa création en 1994, premier congrès depuis l’arrivée au pouvoir de son président, Alassane Ouattara. De 1994 à 2017, que de pistes parcourues !
En 2007, la contestation électorale a fait des milliers de morts. Dix ans après, alors que les souvenirs de ce drame sont encore vivaces, le Kenya montre qu’il y a bien une issue autre que la mort permanente et la désolation dans les familles africaines après un scrutin présidentiel. La décision des juges de la cour suprême, rendue en ce 1er septembre est aussi historique que héroïque pour une Afrique qui n’est point condamnée à la misère.
J'évite de participer à certains débats sur Facebook, parce que je ne veux pas perdre mon temps. Mais il faut qu'on sache que brûler un billet de 5 000 FCFA est loin d'apporter quelque chose de concret aux Africains dont on veut défendre la dignité et la souveraineté. Le débat sur le FCFA mérite qu'on le mène. Mais pour moi, il doit être économique et ou financier et non identitaire.
Hier mercredi 23 aout 2017 s’est tenu à la salle de conférence du CRRAE à Abidjan, un « Forum citoyen des partis politiques sur la gouvernance en côte d’ivoire. » à l’initiative du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs Section Côte d’Ivoire (CN-MAEP). Il s’agit pour cette organisation, de sensibiliser les partis politiques sur le processus du MAEP, d’organiser un débat constructif entre les partis politiques ivoiriens sur la gouvernance en Côte d’Ivoire selon les principes du MAEP et de recueillir dans un rapport les perceptions des partis politiques sur cette gouvernance.
Donald Trump veut obliger un fournisseur d’accès à Internet à lui livrer les données confidentielles des 1,3 million de visiteurs d’un site qui lui est hostile!  Et ce, quel que soit leur pays de résidence! Du moins c’est ce que nous révèle le site de l’ONG AVAAZ qui vient de lancer une pétition pour  empêcher cette manœuvre.
La Fédération estudiantine et scolaire de la Cote d’Ivoire (Fesci), le plus vieux  syndicat estudiantin de Côte  d’Ivoire a entamé, mercredi, une grève, dans les universités publiques du pays.Une marche a été organisée, à cet effet,  sur les différents campus universitaires (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Daloa).
    Une délégation de la Fondation Serenti, conduite par sa présidente, Michèle Pépé, a visité le Centre d’Information d’Abidjan du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le vendredi 11 aout 2017. Elle a été reçue par Coulibaly Zana Benne, responsable de ce centre entouré de uns de ses  collaborateurs.  Il s’agit d’une visite de courtoisie et d’échanges  en vue d’une  synergie d’action dans la lutte contre les fléaux que sont le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre.
Les résultats du Baccalauréat 2017 viennent d'être publiés depuis depuis 14 heures cet après midi. Le moindre qu'on puisse dire c'est que au fil des années, nous enregistrons une nette amélioration. En effet, nous enregistrons 44, 97 pour cent d'admis sur le plan national contre 42, 38 pour cent en 2016. 
Le temps est lourd en Côte d’Ivoire. Au propre comme au figuré. La météo politique est davantage confuse. Affectée par le changement climatique.
Finalement que reste-t-il de la présidence Hollande ? Rien ! Du moins pas grand-chose. Après le départ de Benoit Hamon du Parti Socialiste, alors que c’était lui le candidat dudit parti à la présidentielle de 2017, on peut penser que la présidence Hollande n’a finalement apporté que ruines pour les siens. Les jours de la formation qui l’a envoyé à l’Elysée sont très comptés.
Le ministre Beugré Mambé est d’un optimisme de Pasteur. Il est homme de Dieu. Contre vents et marées, contre la pluie, contre tous les retards et doutes possibles, il tient la barre, ferme. La Côte d’Ivoire abritera les 8èmes jeux de la Francophonie.
Alain Tailly a fait revivre la Côte d’Ivoire, telle qu’elle est, à l’Institut français d’Abidjan, ce vendredi 16 juin 2017 : culturelle, solidaire, liée et reliée par son histoire, par sa diversité, sa passion de la paix et de la réconciliation.
Le premier ministre Gon Coulibaly a révélé ce jeudi que l’Etat ivoirien va verser le reliquat de 2 millions à chacun des soldats qui se sont récemment mutinés, confirmant la thèse des 12 millions attribués aux 8400 soldats concernés pour les calmer.
La nouvelle est tombée en ce samedi pluvieux à Abidjan : le ministre Gnamien Konan démissionne de son parti politique, l’Union pour la Côte d’Ivoire.
Note de la Rédaction: Les députés proches de Soro Guillaume ont mis en place une plate forme dite "Alliance du 3 avril" pour porter et propager le discours de la réconciliation de leur leader. "Alliance du 3 avril", parce que c'est le 3 avril 2017, que Soro Guillaume a prononcé son discours à l'assemblée nationale. @Mapresseperso vous propose l'intégralité de l'appel des députés lancé ce vendredi 9 juin au parlement. Déclaration lue par le député de Fresco, Alain Lobognon.
La dépouille mortelle de l’ex-internationale ivoirien, Tioté Cheick est attendue à Abidjan, le lundi 12 juin, selon des sources proches de la fédération ivoirienne de football. L'ambassade de Côte d'Ivoire en Chine ne confirme pas l'information. Les formalités d'usage sont en cours. Elles doivent être accomplies en présence d'un memebre de la famille et un représentant de la fédération ivoirienne de football. Ces personnes sont attendues en Chine.
C’est ce mercredi 31 mai 17 que l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire devrait adopter en plénière le projet de loi portant régime juridique de la presse et le projet de loi portant régime juridique de l’audiovisuel. Les deux textes avaient été adoptés en commission, le 5 mai 17, malgré les protestations des professionnels des médias et de la société civile. Il n’en sera rien. La mobilisation des journalistes a payé. Les textes ont été retirés.
Kamagaté Koné Souleymane alias Soul to Soul a été entendu ce vendredi 26 mai 17 par la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale.
Page 1 sur 29

Publicité

Newsletter MaPressePerso

Le Podium